jeudi 5 avril 2012

Présentation de l'association


L'Association pour le Développement de la Truffe de Bourgogne en Haute-Saône est née en 2012. Ses membres fondateurs sont Jean Prudhomme et Nadine Stivalet. Ces passionnés veulent faire connaître davantage ce trésor méconnu de nos régions, partager ses secrets et ses recettes...Les petites chercheuses de truffes, Azur et Ixelles, sont des bergers des Pyrénées qui les accompagnent fidèlement dans cette aventure.
Belle visite sur leurs traces, et n'hésitez pas à revenir sur ce blog qui s'étoffera régulièrement de nouveaux articles !...



A LA DECOUVERTE DE LA TRUFFE DE
 BOURGOGNE

A NOROY-LES-JUSSEY !!!!

C’est en 2004, suite à une demi-journée découverte de la Truffe de Bourgogne à IS-SUR-TILLE,
que nous nous sommes passionnés pour ce champignon hypogé (c'est-à-dire qu’il pousse sous terre).

                  Un défi est lancé…

                  Consultation des ouvrages sur la truffe, rencontre avec Gérard CHEVALIER chercheur à l’INRA de CLERMONT FERRAND natif de MONTDORE, tous ces éléments vont nous permettre d’avancer dans notre projet.

Il faut trouver un terrain avec les caractéristiques nécessaires à installer une plantation « Truffière ».

A cette époque, Madame CHAMPONNOIS,  Maire délégué de NOROY LES JUSSEY, nous aide dans notre démarche, et nous met en relation avec la famille de Madeleine HENNEQUIN qui veut bien nous vendre un terrain à NOROY-LES-JUSSEY.

                  A  la Sainte-Catherine 2004, les plants truffiers sont installés : Chêne Pubescent, Noisetier Commun et Noisetier de Byzance, Charme Houblon , Pin Noir d’Autriche et Hêtre Commun.

                  Tout naturellement notre plantation attire la curiosité des personnes de ce beau petit village, des échanges, des explications sur notre projet vont au fur et à mesure aboutir à une confiance et à des liens amicaux avec les « BOUQUINS DE NORO »

                  Au cours des années, les travaux d’entretien sont réalisés périodiquement afin d’optimiser le résultat. C’est à la fin du mois de septembre 2010 que se concrétisent nos efforts par la découverte des premières Truffes, ou plus précisément, c’est notre petite chienne «Berger des Pyrénées» qui nous marque le précieux Tubercule.

                  La période de maturité du Tuber Uncinatum (dite Truffe de Bourgogne) se situe entre le 15 septembre jusqu’aux grosses gelées.

            Cette Truffe mérite des recettes adaptées afin de mettre en valeur sa saveur délicieuse et son parfum pénétrant. Tout le secret de cette cuisine repose sur le principe très simple de la parfumerie : capturer et fixer le parfum tout en choisissant des mets dont la saveur s’harmonise parfaitement à ce champignon.

            Prochaine étape : faire découvrir la Truffe de Bourgogne par des démonstration de cavage (action de rechercher des Truffes) puis dégustation de produits à la Truffe de Bourgogne….et satisfaire la curiosité face à ce champignon rare et mystérieux…  

Inconditionnels de la Truffe de Bourgogne, notre passion a tout naturellement aboutit à la création d’une Association avec quelques amis fidèles passionnés et fins gastronomes, et surtout à un challenge…

Aucun commentaire: