mercredi 19 février 2014

Les week end découverte

L’association pour le développement de la truffe de Bourgogne en Haute-Saône, qui a son siège à Jussey, s’est fixé pour objectif de promouvoir ce champignon souterrain extraordinaire, naturellement présent autrefois dans certains terroirs du secteur mais essentiellement cultivé en truffières aujourd’hui. Parmi les différentes initiatives mises sur pied, elle a notamment lancé, à l’automne dernier, des matinées découverte le dimanche matin durant la période de maturité de la truffe. D’octobre à début  décembre, les responsables ont ainsi accueilli 83 visiteurs sur 7 matinées. Au programme de ces sorties automnales : démonstration de cavage (recherche de truffes avec un chien) dans une truffière et dégustation de 3 produits truffés accompagnés d’une boisson élaborées en Haute-Saône.
Les participants ont unanimement apprécié cette approche particulière du monde de la truffe, faisant la part belle à la complicité entre le maître et son chien ainsi qu’à la fête des papilles. Et ceci, dans une ambiance conviviale, riche en échanges.
Devant le succès rencontré, l’association a décidé de rééditer l’expérience en 2014, toujours le dimanche matin et dans le même créneau annuel.


Les visites auront lieu d’octobre à début décembre, uniquement sur réservation avec un maximum de 14 personnes par matinée. Moyennant une contribution financière, les participants pourront donc assister de tout prés au travail du chien à la recherche des précieuses « pépites » et découvrir la saveur si particulière de la truffe de Bourgogne au travers de préparations culinaires, arrosés d’un bon verre.

Accueil à 10h00 devant l’Eglise de Noroy-les-Jussey, présentation et visite de la truffière, démonstration de cavage puis dégustation pour terminer. Se munir de bonnes chaussures ou de bottes en cas de pluie.














Aucun commentaire: